Accueil > Histoire


Accueil
Histoire
Mairie
Conseil municipal
Attribution du Conseil municipal
Syndicats intercommunaux
Personnel communal
MARCHE PUBLIC
Liens utiles
Formalités administratives en ligne
Recensement
Vie locale
Guide d'accueil
Bibliothèque "SALLE PINSARD"
Gazettes
Flash
Associations
Entreprises et artisans
Actualités
Actualités chez nos voisins
Nos déchets
Offre d'emploi - ADEVM
Contactez nous
Coordonnées et permanences
Par formulaire électronique

géographie & démographie

AccueilActualitésContactPlan du site
géographie & démographie | Les dates | L'esquisse | La plaine | La population | Les propriétaires


Cliquez pour agrandir

Vue aérienne du village

La proximité de l'agglomération parisienne influe sur l'aspect résidentiel du village. Mais Andelu conserve sa vocation agricole grâce au dynamisme des exploitants. Leurs activités s'étendent sur 850 hectares et débordent largement sur les communes limitrophes.
au Nord : Maule
à l'Est : Montainville
au Sud : Thoiry et Marcq
à l'Ouest : Goupillères et Jumeauville
Il existe 155 maisons et logements dans la commune, dont 1 résidence secondaire. Le dernier recensement fait apparaître une population de 488 habitants.

Accès et itinéraire : cliquez-ici

La qualité architecturale de Andelu est celle d'un village rural d'Ile de France; quelques bâtiments y ont été récemment restaurés.
Andelu n'a pour tout bâtiment culturel qu'une chapelle privée qui date du début du XVIII ème siècle. Celle-ci est bordée par une petite place, la mare communale touche deux autres de ces façades. Un jardin borde l'un des côtés de la mare.

La présentation de l’historique d’ Andelu a pu être possible grâce aux travaux de recherches effectués, de 1999 et 2001, par un groupe d’habitants d’Andelu en collaboration avec Mr Sicard Roland avec l’aide de Mme Quivaux Odette, Mme Sicard Jacqueline, Mme Maréchal Nicole et Mr Maréchal Gérard.
 
Les documents suivant ont servi à l’élaboration de cette présentation historique d’ Andelu :
 
-  Récapitulatif effectué en 1985 par  Madame GODDET habitante de Thoiry 1985.
-  Rajouter en italique des extraits de la monographie  du 25 septembre 1899 de l' instituteur de l'époque  Mr LENOBLE  .      
-  Mantes et son arrondissement par V. BOURSELET et H. CLERISSE  Mantes, mars 1933
-  D'origine inconnue 11 pages manuscrites relevées peut-être aux archives départementales
-  Rajouter des informations diverses information : le recensement de 
l'an X .
-  Des sources diverses  provenant des archives de la Mairie


© mairie de andelu
Mentions Légales