Histoire/L'histoire d'Andelu

L'histoire d'Andelu

L'origine  du nom d'Andelu est controversée :
Elle pourrait avoir une origine gauloise car Andelu aurait été un établissement gaulois d'avant la conquête, comme Maule .
D'Aprés le Bénédictin Duplessis , cité dans la statistique de l'arrondissement    de Mantesde Cassan (1833), Andelu aurait une origine celtique: and leg ( pierre couverte ), semble avoir été une station de l'âge de pierres , nombre de  haches de pierre , taillées et polies ainsi que couteaux ,racloirs et percuteurs ayant été trouvés sur le territoire .
Le dictionnaire des noms de lieux de Dauzat lui donne une origine latine - du latin lucus (bois ) avec un préfixe augmentatif gaulois ande . La question ne sera probablement jamais tranchée.

On a recueilli de nombreux silex préhistoriques et des monnaies sur le territoire d'Andelu ."Les Annales Historiques et des Mantois "-tome 2 -1977 en donnent la liste suivante : des haches polies et des outils néolithiques variés ont été trouvés en surface, dans divers lieux du territoire.

Entre 1876 et 1907 , Julien Bonhomme , instituteur à Andelu , puis à St -Germain et à Maule , a recueilli de nombreux outils lithiques de diverses époques dont la majorité sont d'origine néolithiques. Les prospections ont été effectuées aux lieux-dits :
la Butte St - Léonard, la pointe de la Croix Blanche, la Croix Blanche, la Bâte, la Mare de la Bâte, les fonds de la Bâte, la Manelle, les Fonceaux. Elles concernent une bande de terrain de 2 kms de longueur et de quelques centaines de mètres de largeur. Des outils de même type ont été découverts aux lieux-dits le Poirier à la Billote et la Grille. Ces outils se trouvaient pour la plupart dans la collection de Jean Goddetpetit fils du découvreur. Depuis, ils ont été offerts au musée archéologique d'Ile-de-France, à Moret. Des monnaies Gauloises ont été découvertes par A. Cassan en 1830, à Andelu. Une pièces d'or a été trouvée dans le pays de Madrie (?) à Andelu, (collection Gatin).  Elle appartenait à la série gallo-belge des Aduatici.

Le territoire d'Andelu était traversé , dans sa partie Est, par la voie romaine reliant Orléans et Chartres à Beauvais par Montfort-l'Amaury  et Maule (la rue d'Orléans est sur son tracé). En 1900, des fouilles archéologiques furent entreprises par un instituteur de Marcq
Mr Rebiere. Il mit à jour et fouilla un tronçon de voie romaine dans la direction S-E, N-O, Grange de Carcassonne, Mairie d'Andelu. Cette voie, de cinq mètres de large, portait encore les traces des roues de chariots. Elle était formée de deux voies de chars, séparées par un caniveau central. Une belle médaille de l'empereur Adrien fut trouvée sur ce chemin.
A quelques mètre de ce chemin , Monsieur Rebiére mit à jour un puits comblé. Ce puits, bâti sur toute sa hauteur avec logette de protection fut entièrement déblayé sur une profondeur de dix neuf mètres soixante quinze. Le trésor des fouilles consiste en monnaies, débris de poteries communes et saniennes, une magnifique petite cuiller de toilette en os d'un merveilleux travail, des tuiles, des meules romaines et une grande quantité d'objet en fer (toutes ces pièces font partie de la collection de
Mr Rebiere)

Une autre campagne de fouille a eu lieu en 1930 et a fait l'objet d'un compte-rendu de Mr Victor Aubert le 24 mai 1931. Les fouilles pratiquées à Marcq / Andelu , laissent supposer que nous aurions eu une importante ville à l'époque gallo-romaine placée à cheval sur un ancien chemin appelé le chemin d' Orléans, (ancienne voie romaine). Les médailles d'Adrien, d'Antonin (138-161) et de Constantin (306-337) trouvées dans les fouille, font présumer que dans cette zone il existait  bien une agglomération qui fut détruite à l'époque des invasions barbares.              Les ruines de cette ville servirent de carrières d'exploitation.