Histoire/La plaine

La plaine

D'après E.  Réaux l'auteur des " Barons de Maule ", c'est grâce aux religieux de st-Léonard du Couldray qu'est née la riche plaine qui s'étend d'Andelu à Goupillières et de Thoiry à Jumeauville.
 
St - Léonard était, dit-on, fils d'un compagnon de Clovis  il fut baptisé par St-Rémy  et Clovis fut son parrain. Clotilde, femme de Clovis, lui ayant offert des vases d'or en reconnaissance de son aide, il la pria de consacrer cet or au rachat des prisonniers faits par Clovis et dont les parents ne pouvaient payer la rançon. C'est ainsi que naquirent les légendes lui attribuant de miraculeuses délivrances. Il mourut en 559 .
Au début du 12 siècle, Robert, Baron de Maule, fut fait prisonnier en se rendant en terre sainte. Il fit alors le voeu, s'il était libéré, de bâtir une chapelle dédiée à St-Léonard dans la baronnie de ses aïeux et St-Léonard apparut en songe trois nuits consécutives à son père, Guillaume de Maule, lui certifiant que son fils était prisonnier mais vivant et qu'il fallait le délivrer. Guillaume rassembla la rançon nécessaire et, son fils, rentré dans sa Baronnie, après un détour au tombeau du saint, accomplit son voeu. C'est dans un endroit sauvage, prés de Panmore, le Couldray, qu'il voulut ériger une chapelle, cette modeste construction fut bénite en 1119. Un pèlerinage s'ensuivit et un petit monastère fut construit. Il reçut le nom de St-Léonard du Couldray et fut consacré en 1154 par l'Evêque de Chartres. La petite chapelle devenue insuffisante fut agrandie au milieu du 13 siècle. Elle eut des fortunes diverses, après la guerre de 100 ans et les guerres de religion, elle était en partie en ruines. Les biens du monastère furent vendus à la révolution, rachetés par le maire de Maule, il en fit don à sa paroisse. Elle appartient maintenant au diocèse de Versailles qui l'a rendue à sa vocation première : édifice votif et ermitage .
C' est sous l'impulsion des moines de Couldray que les habitants commencèrent la mise en culture des terres et ce sont ces moines qui après un accord passé avec les moines de Clairefontaine (installés dans leur prieuré-cure de Thoiry depuis 1110) au sujet des dîmes sur les terres nouvellement mises en valeur, qu'ils entreprirent  de débroussailler les terres données au monastère par les barons de Maule .
Sous l'ancien régime, Andelu avait une situation un peu particulière. Situé dans l'élection de Mantes, il formait une agglomération distincte  de Maule, dont il dépendait cependant pour le culte , puisqu'il était rattaché à la paroisse St-Nicolas, mais desservis par saint Vincent et Maule se trouvait être de la prévôté et vicomté de Paris hors les murs. 
Au point de vue fiscal, Andelu formait donc une entité distincte (une collecte) dont les habitants comptés à part figuraient sur un rôle particulier de la taille.
Du point de vue de la justice, les choses n'étaient guère plus simples puisque ses habitants dépendaient de trois seigneuries : Maule , Marcq et Thoiry et que ces deux dernières étaient de l'élection de Monfort-l'Amaury.