Histoire/Les propriétaires

Les propriétaires

On sait peu de choses sur les anciens possesseurs des terres d'Andelu :
 
Au mois d' octobre 1277, Amaury d'Andelu cède sa maison d'Andelu aux religieux de Joyenval, le fief d' Andelu, assis en la baronnie de Maule et selon les titres de cette abbaye de l'an 1238, il permit à ces religieux de percevoir 20 sols que Pierre, jadis seigneur de Maule, son oncle, leur avait donnés.
Hugues de Maule ratifie le dit don fait par son père à l'abbaye de Joyenval. Nous avons un manque d'information jusqu'à la moitié du 16 siècle, ou l'on retrouve les religieux de Joyenval propriétaires de la maison de la Bâte, avec leur maison d'Andelu et toutes les terres, bois, vignes, fiefs et censives d'après d'autres renseignements du 16 siècle, la Bâte faisaient partie de la seigneurie des Granges appartenant aux  Harlay de Sancy seigneur de Maule.
En 1556 , Pierre de Faucille, abbé de Joyenval, comparait à la coutume de Montfort- l'Amaury en qualité de seigneur d'Andelu.
Vers 1560, un édit royal décide la mainmise du roi sur ces biens qui ne furent jamais rendus.
Au 16 siècle, Raoul Moreau, seigneur du Tronchay, Thoiry et d'Andelu, Auteuil et Marcq, est déclaré adjudicataire des cens dont est chargé l'hôtel seigneurial d'Andelu.
En 1622, Messire de Marescot, seigneur  de Thoiry et d'Andelu et Nicolas Moreau, héritier de Raoul, font échange d'Andelu contre les fiefs des Perrons et de Neauphle, sis à Thoiry.
A partir du 17 siècle, on trouve les noms de quelques personnages qui furent, sinon seigneurs, tout au moins propriétaires de terres à Andelu où ils n'ont peut-être jamais résidé :
 
                - De Pérault, écuyer (1668).
 
                - René Bocquet, conseiller du roi,
                              
                - Jacques Meslier, gendarme de la compagnie de Monsieur, époux de Nicole Vassal  qui décède à 87 ans en 1712
               
                - François-Guillaume Briçonnet, Comte d'Auteuil (1727).
 
                - Antoine Rousseau, secrétaire des finances du roi, seigneur de Millemont, Auteuil,
 
                De nombreuses mentions concernant les Vassal (ou de Vassal ) se trouvent dans les registres paroissiaux de Thoiry et dans les actes également passés à Thoiry mais il est impossible d'établir une généalogie car tous ces documents sont imprécis         quant à la filiation et aux prénoms, d'autre part, il existait de nombreux Vassal à Thoiry, à Maule, à Autouillet et à Villiers-le-Mahieu en particulier.
 
 
Voici les mentions qui semblent se rattacher à la petite seigneurie d'Andelu :
 
                1631        mort de Noël Vassal, père de Nicolas.
               
                1640        naissance de Michel Nicolas Vassal.
                1653        Marguerite Vassal représente Nicolas Vassal, fils de Noël dans un acte passé à Thoiry .
                1654        Nicolas Vassal, huissier de la porte du cabinet du Roi achète une ferme à Thoiry .
                1668        mariage de Jeanne Vassal, fille de Nicolas (huissier de la porte du cabinet du Roi, trésorier de France, conseiller du roi et général de ses finances et de Nicole Mossido avec Octave Jérôme du Hallot, seigneur de Mézelan.
                1676        baptême de Nicolas Vassal.
                1679        baptême de Nicole Vassal.
                1710        mariage de Philippe Vassal, huissier de la porte du cabinet du Roi, fils de Nicolas et de Dame Meslay (ou Meslier) avec demoiselle Laurens, fille de Martin Laurens, Secrétaire du Roi .
                1712        Nicolas Vassal est qualifié de seigneur de Crespières dans un acte.
                1712        inhumation de Nicole Meslier, née Vassal, 87 ans.               Nicolas de Vassal, prêtre chanoine de la Ste-Chapelle, prieur de Grandmont docteur en Sorbonne, a signé comme témoin.
                1714        Adrienne Vassal, fille de Nicolas Vassal, huissier et de feue Adrienne Meslier épouse (avec dispense de Rome) Médéric de Frédet, Secrétaire du Roi .
                1716        décès de Philippe Vassal, 35 ans, huissier. Il est qualifié dans un acte de seigneur d'Andelu.
                1736        Médéric de Frédet et Adrienne Vassal sont parrain et marraine de la grosse cloche de l'église de Thoiry.
                1740        Michel Nicolas Vassal meurt dans son château d'Andelu. Aprés la mort de messire Michel Nicolas Vassal, la seigneurie d'Andelu  est passée à la famille Guibourg. On retrouve ce nom dans l'armorial du comté de Monfort-l'Amaury.
                1754        Baptême de Robert Antoine Guibourg, fils de  Denis Robert et de Antoinette Gobineau de la Mare (dans les actes de la Concie, on trouve des Gobineau de la Mare et des Gobineau de la Concie).
                1784        Denis Robert Guibourg, Conseiller du Roi et procureur honoraire en l'élection de Montfort-l'Amaury est déclaré seigneur d'Andelu.
                1788        le 18 juin Robert Denis Guibourg décéde à Andelu dans sa soixante-dixième annéeles deux fils du défunt sont :
                - Robert Antoine Guibourg, écuyer et fourrier des logis du Roy .
                - Pierre Auguste Guibourg, chef des fourriers de Monseigneur le Comte d'Artois
Les descendants de cette famille sont restés propriétaires du petit château et de la chapelle d'Andelu.